A propos de la crise de la nouvelle grippe A(H1N1)

Posted by Pedro Obando, Belgique on May 14th, 2009
Organization: Belgique
In reaction to the EurActiv article:

Monsieur,

A propos de la crise de la nouvelle grippe A(H1N1) qui a mis en état d’alerte le monde entier et en particulier le Mexique.

A ce sujet, je vous écris au nom du respect que nous méritons tous et au nom de la responsabilité qui est la notre dans la création de stigmatisations ou d’associations défavorables qui limitent notre capacité à vivre ensemble en toute harmonie.

Le 30 avril dernier, l’OMS a établit le nom de la nouvelle grippe qu’elle appelle depuis le virus de la grippe A (H1N1) . C’est en ce sens que je suis préoccupé par le fait qu’en Belgique on continue à employer le terme de “grippe mexicaine” pour parler de la nouvelle grippe A (H1N1) qui sévit dans le monde entier et pas seulement au Mexique, alors que les conséquences et les dégâts causés par l’utilisation de cette qualification sont évidents.

L’argument principal avancé pour continuer à utiliser cette dénomination en Belgique est qu’il faut préserver le nom du “porc” dont la viande est consommée dans ce pays. Cependant, ceux qui insistent pour associer cette maladie au Mexique restent totalement indifférents à la discrimination qu’ils créent.

Un signal simple de solidarité humaine serait d’appeler cette grippe “la nouvelle grippe A (H1N1)”. Ce changement d’attitude ne causerait de préjudice à personne et bénéficierait en revanche à l’avenir de l’économie mexicaine, économie qui concerne plus de 110 millions de personnes, et favoriserait également l’économie mondiale déjà durement frappée par la crise économique.

Cette lettre vous est adressée par un citoyen du monde, un ancien étudiant de l’ULB, un ex-stagiaire de la Commission européenne, actuel employé dans le secteur financier et surtout par quelqu’un qui a choisi la Belgique comme meilleur pays pour y résider, en raison de son passé de terre d’accueil et sa richesse multiculturelle.

J’espère que l’ensemble des médias pourra entendre mon appel et laisser humblement de côté des pratiques discriminatoires, et utilisera dorénavant la dénomination définie par l’Organisation mondiale de la santé pour faire référence à la nouvelle grippe.

Pedro Obando

Bruxelles

Belgique

One Response to A propos de la crise de la nouvelle grippe A(H1N1) »»

  1. Comment by Solange | 2009/05/19 at 19:59:12

    Vous avez tout à fait raison de souligner ce point. Il est extremement dangereux de laisser se propager ce type d’amalgame.
    Cdt,


Leave a Reply »»

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

EurActiv – Letters to the Editor rss

Let Europe know! Your opinion counts; send a letter to the Editor.

Advertisement